libérez votre creativité

ateliers

mandalas

Le mandala est un outil thérapeutique qui permet d’ acquérir une meilleur connaissance de soi tout en développant la confiance en soi et la créativité.

Découvrez cet art lors d’un atelier avec les Amazones Parisiennes !

pourquoi dessiner un mandala ?

Découvrez les bienfaits des ateliers Mandalas et dessins énergétiques !

Expression de soi

C’est votre état d’âme qui s’exprime sur papier.  Vous créez un élan, un mouvement, un espace pour que l’énergie circule. Le Mandala libère le potentiel créatif de chacun !  

 

Connexion à soi

Lorsque vous dessinez, vous importez des formes de votre psyché, de votre vécu, de votre enfance, de vos souvenirs, une forme issue de la nature, animale ou végétale.

 

Introspection

Vous créez ce que vous observez dans le quotidien à l’extérieur de vous mais aussi à l’intérieur de vous. C’est un outil d’introspection ludique et efficace.

 

 

Libération

Pour certain se sont les mots, pour certain les couleurs, pour certain les formes. Libérez vous des émotions cachées, de vos pensées, vos conflits intérieurs, de vos peurs….

Thérapie

 Lorsque vous ajoutez des couleurs, vous accordez des nuances à votre état d’esprit. Cela permet d’analyser votre humeur de l’instant présent.

Harmonie

Les mandalas vous aident à vous recentrer. Ils apportent un calme intérieur et un apaisement en harmonisant le corps et l’esprit. 

LES BIENFAITS

C’est de l’art thérapie, un art millénaire ! Mandala signifie CERCLE, SPHERE, CENTRE, UNITE, TOTALITE. Il vient de différentes traditions bouddhistes et hindouistes. Pour les croyants, c’est une représentation même “sacrée”. 

C’est un support formidable de méditation qui contribue à l’éveil. 

• apporte le calme intérieur 

• développe la concentration

• harmonise le corps et l’esprit 

• permet de mieux se connaître

• permet de revenir à l’instant présent, ici et maintenant

• permet de se recentrer sur l’essentiel 

• équilibre les deux hémisphères du cerveau, celui de l’analyse (gauche) et celui de créativité (droit)

• booste la confiance en soi 

• libère le potentiel créatif

UN OUTIL thérapeutique

LES EFFETS POSITIFS DU MANDALA

Créer un mandala permet de retrouver l’équilibre, l’harmonie, l’apaisement et le calme intérieur. 

Lorsque des pensées toxiques vous contrarient, lorsque des émotions négatives font surfaces, lorsqu’une rencontre vous bouleverse. Le dessin et en général tous les mandalas vous aident à vous recentrer. Surtout l’essentiel est dans le point de départ, pour ne pas vous éparpiller. C’est une séance de méditation artistique ludique et efficace ! 

Nos dernières créations

Découvrez les créations qui expriment des météos intérieures.

« La vie de chaque personne est comme un mandala : un cercle vaste et illimité.
Nous nous tenons au centre de notre propre cercle, et tout ce que nous voyons, entendons et pensons forment le mandala de notre vie. »

– Pema Chodron

les premiers pas en art 

 Les mandalas, bien qu’ils paraissent complexes, n’ont pas besoin d’être richement décorés, colorés ou très aboutis pour que leur effet soit bénéfiques.

Certains peuvent être très simple et tout aussi puissant.

➳ Il n’y a pas de mandala plus réussi qu’un autre. Vous n’avez pas besoin d’être un pro de dessin, soyez-vous même ! Tout repose sur votre intuition et votre désir de libérer votre créativité.

➳ Pas besoin d’avoir fait des heures de méditation ou avoir été au Tibet pour comprendre le processus. 

Sachez que cette activité reste dans le domaine du plaisir. L’objectif est la détente et l’apaisement du psychique. Inutile de vous forcer à réaliser un dessin que vous ne sentez pas dans le coeur. 

C’est un art qui honore la lenteur et la précision. Consacrez-y toute votre énergie si possible dans un espace ou vous êtes en harmonie avec vous-même, dans une pièce calme et bien éclairée.

Ne vous engagez pas dans une création de mandala si vous n’avez pas du temps, au moins 1h…  C’est un temps pour vous, visant l’harmonie intérieur donc surtout pas de pression pour terminer votre oeuvre. Bloquez-vous une bonne heure dans votre agenda ! 

 

une fois le mandala terminé

  • Tournez le mandala et choisissez l’orientation qui vous parle le plus.

  • Imaginez un titre, un mantra qui s’accorde avec le dessin.

  • Signez votre mandala, mettez la date du jour au dos.

  • Observez les formes et le centre, regardez le langage de la géométrie sacré.

  • Si vous avez des couleurs, analysez l’harmonie, ce que cela vous apporte comme émotion. 

comment créer un mandala ?

Laissez votre inconscient vous guider et votre instinct vous inspirer. Laissez vous pleinement dans l’instant présent, vous irez naturellement vers ce dont vous avez besoin. Ce qui doit s’exprimer, trouvera la voix au moment venu. 

Le processus de création est descriptible mais profondément personnel et à intensité variable. Faites-vous un cadeau, libérez votre créativité ! 

 

➳  Le mandala est de base circulaireIl y aura toujours un motif général principal, puis des motifs secondaires. Parfois il peut même être inséré dans un carré.

➳ Commencez du cercle intérieur (central) puis continuez vers l’extérieur du format en délimitant les grandes zones par votre compas. Ensuite vous pouvez découper les zones en plus petites zones selon vos envies. (moitié et quartier etc) 

Il n’y a pas de règles, chacun à sa manière peut dupliquer les formes. L’essentiel est de partir du centre, du point de départ, de la ‘’source’’. 

Travaillez au crayon de mine, crayon à papier léger et fin afin de pouvoir effacer les traces. Vous repasserez tout à la fin au feutre noir.  

➳ Il est important d’être régulier et le plus symétrique possible. Ne perdez jamais vos repères, la base de votre mandala a besoin d’être stable et équilibrée.

la symbolique

  • UNIVERS

Traditionnellement, le mandala c’est la représentation de l’univers. Forme ronde et protectrice.  Le centre est le point de départ et s’étend à l’infini en se multipliant en cercles.

  • IMPERMANENCE – EPHEMERE – INSTANT PRESENT

Chez les tibétains, on utilise la mandala pour démontrer le côté éphémère de la vie. Notion central du bouddhisme. À l’aide des graines de sables ou de riz, les mandalas colorés sont détruites une fois que la création a atteint le sommet, le dessin est terminé. 

  • LA VIE 

La roue, tout est en devenir, tout est mouvement. Le cercle peut être statique sans dessin à l’intérieur, le mandala vie, tourne, symbolise les cycles et le devenir.

quand créer un mandala ?

Il n’y a pas vraiment de bon moment. C’est avant tout le timing qui vous convient dans votre vie ! Cependant vous nous recommandons des “moments stratégiques”.  

  • Avant de commencer votre journée pour avoir un esprit léger

  • Avant une tâche qui demande de la concentration afin de vous préparer mentalement 
  • Lorsque vous êtes stressé et/ou vos pensées sont négatives afin de vous soulager et relâcher la pression
  • Lorsque vous doutez de vos capacités et avez besoin de confiance en vous

 

  • Avant de dormir en cas d’insomnie 

témoignagEs

“Grâce à Leda j’ai découvert la sérénité du mandala. Cette approche artistique de la méditation m’a beaucoup aidé dans les périodes stressantes du confinement. L’art thérapie est une très bonne initiative pour lutter contre les affres du stress quotidien. Et Leda sait apporter toute la douceur du yoga et de la méditation dans la création d’œuvres personnelles, en révélant à chacun l’artiste qui sommeille en lui.
Merci Leda.”

Chloé Arnoux

Ostéopathe, Aromathéreute et Phytotherapeute, Paris 15

“Un grand merci pour cette superbe formation Mandala ! ça a été un vrai plaisir de passer mes dimanches avec de telles d’énergie artistiques et relaxantes. J’ai toujours trouvé les mandalas très fascinants et magiques. Leda a expliqué tout le processus, étape par étape, et c’etait facile à suivre même si on etait en distance. Et voila! j’ai dessiné mes premiers Mandala et ils sont magnifiques. Je recommande à tous !”

Ruti Asa

Psychologue

“J’ai eu la joie de participer à plusieurs ateliers créatifs et inspirants de Leda autour du mandala.

« Mandala » signifie cercle magique, centre du soi. Un mandala se présente sous la forme d’un dessin circulaire à la géométrie complexe.  Réaliser un mandala suppose un certain niveau de concentration, ce qui plonge dans l’instant présent, et fait appel à notre créativité. 

Leda nous propose un modèle de mandala à réaliser ensemble et nous guide pendant l’atelier. Chaque mandala reste cependant unique. Leda nous invite à nous connecter à nos sensations et à notre intuition pendant toute la durée de l’atelier. Elle explique également comment utiliser nos mandalas dans nos pratiques méditatives car chaque mandala est un support de croissance personnelle.

A la suite des ces ateliers, j’ai continué à cultiver ces parenthèses créatives en réalisant des mandalas que j’ai partagés avec mon entourage.”

Claire de Morpurgo

Redactrice, Les Amazones Parisiennes